Sommaire
L’art visuel est un travail de création d’une personne et dont le résultat sera perçu par l’œil. Il regroupe les arts décoratifs, les arts plastiques, les nouvelles techniques comme la vidéo ou la photographie ainsi que les arts appliqués. Mais quels sont donc les différents types d’arts visuels ?
Le dessin
Effectivement, le dessin est un art visuel qui consiste à représenter un personnage, un paysage, une idée ou encore une forme. À une époque, il servait de croquis avant de mettre en œuvre un plan ou une sculpture. Sa pratique a évolué au cours des années, il fut un temps où les dessinateurs utilisaient la peau d’animal comme base et les pointes de métal étaient l’instrument qui était employé pour le traçage. Petit à petit, les professionnels se focalisaient sur le choix de la couleur pour apporter une touche d’esthétique à cet art visuel. Cette méthode est surtout utilisée pour les dessins de mode avant la conception d’un vêtement. Avec la technologie, il est à présent possible de dessiner en 3 D.
L’art vidéo
L’art vidéo fait partie des nouvelles techniques des arts visuels. Il sert à montrer un fait réel, un phénomène ou encore un évènement à travers une image. Il peut être exploité selon les convenances de chaque artiste. Certains s’en servent pour le montage d’un documentaire sur le changement climatique par exemple. Il est également possible d’utiliser plusieurs caméras en même temps pour donner une vue particulière sur un évènement. Aussi, grâce à la nouvelle technologie, il existe plusieurs effets qui permettent d’embellir l’image et de voir les détails sur l’éclosion d’une fleur par exemple avec l’option ralentie. Les interviews aident également à promouvoir un artiste, car elles seront par la suite publiées dans les médias.
La sculpture
La sculpture est basée sur le moulage, la modélisation ou la construction afin d’obtenir une forme particulière. Il est possible de l’installer dans n’importe quel endroit en fonction de l’idée qu’elle évoque. Elle peut être posée dans un musée, dans la rue, sur un mur ou dans un coin. La sculpture occupe une grande place selon sa dimension puisqu’il est important qu’elle soit vue de tous les côtés. Elle est réalisée soit en ronde-bosse, en haut-relief, en bas-relief, par soudure ou assemblage. À une époque, les sculpteurs se servaient des marbres, bronze, mais actuellement, ils emploient des matériaux comme le bois, l’acier, les plastiques, les fibres de verre, les ciments, etc.
La peinture
La peinture est une forme d’art visuel qui consiste à créer une image en employant des peintures, acryliques, gouache ou aquarelle, sur un support (papier, toile, bois, verre, etc.). Elle est très esthétique grâce à l’utilisation de plusieurs couleurs, elle peut être abstraite, naturaliste ou figurative selon l’inspiration et la créativité de l’artiste. Elle contient de nombreux messages parfois difficiles à détecter à première vue. Le peintre peut s’exprimer à travers son œuvre puisque celui-ci peut avoir un contenu philosophique, symbolique, descriptif ou narratif. Il arrive également que l’artiste raconte sa vie à travers sa peinture.