Sommaire
L’histoire de l’art moderne commence dans les années 1870 et trouve son public au milieu des années 1950 (après la disparition de l’art ancien). Bien entendu, au début du XXe siècle, un bon nombre d’artistes (peintres, sculpteurs, photographes, etc.) ont participé à la démocratisation de l’art moderne. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas confondre l’art moderne et l’art contemporain. Le point dans cet article.
Qu’est-ce que l’art moderne ?
Certaines personnes, notamment les plus jeunes sont incapables de saisir la différence entre l’art moderne et l’art contemporain. Mais on ne peut pas les blâmer pour cela. Il faut retenir que l’histoire de l’art moderne est longue, car les impressionnistes (les pionniers de cette discipline) ont fait leur apparition dans les années 1870. À cette époque de l’histoire, les artistes telles que les peintres, les sculpteurs, ainsi que les illustrateurs étaient considérées comme des génies solitaires. On peut donc dire que l’art moderne est vieux de plus d’un siècle. Malgré la naissance du « pop art » au milieu des années 1950, l’art moderne a réussi à toucher le cœur de son public.
Quelles sont ses origines ?
C’est en grande partie grâce à l’ingéniosité des peintres, sculpteurs, illustrateurs, photographes du XIXe et du XXe siècle que le monde de l’art moderne a pu être créé. Il s’agit notamment de Brancusi (1876-1957), un sculpteur virtuose du XX siècle qui a passé une grande partie de sa vie à Paris (à l’âge de 28 ans). Il a réalisé plus de 130 sculptures inédites ainsi que d’autres œuvres artistiques originales (dessins, socles, peintures, plaques photographiques en verres, etc.). Ossip Zadkine (1890-1967) est également l’un des plus grands talents de l’histoire de l’art moderne. Ce sculpteur d’origine biélorusse a suivi des formations artistiques à l’École des Beaux-Arts à Paris à l’âge de 19 ans. Il est proclamé vainqueur du concours de la sculpture de la Biennale de Venise en 1950. Bien entendu, d’autres artistes célèbres tels que Marcel Duchamp (1887-1968), Pablo Picasso (1881-1973), Yves Klein (1928-1962), Man Ray (1890-1976), Modigliani (1884-1920) et Salvador Dalí (1904-1989) ont également participé à la démocratisation de l’art moderne.
L’art moderne est-il vraiment mort ?
Beaucoup de personnes pensent que l’art moderne est mort dans les années 1950 après l’apparition du « pop art ». Et pourtant, les œuvres d’arts réalisés par des artistes célèbres tels que Claude Monet (1840-1926), Pablo Picasso (1881-1973), Alfred Sisley (1839-1899) ou Georges Braque (1882-1963) sont toujours présentes dans la grande majorité des ateliers d’art du XXIe siècle. L’existence de ces chefs-d’œuvre montre donc que l’art moderne n’a pas encore disparu et qu’il continue de faire parler de lui malgré l’apparition de nouvelle discipline (art contemporain, art graphique, art plastique, etc.). Quoi qu’il en soit, le ballon est dans le camp des jeunes. S’ils sont toujours nombreux à s’intéresser à l’apprentissage de l’art dans les écoles spécialisées, l’histoire de l’art moderne va continuer. Dans le cas contraire, le monde ne sera plus le même, car les nouvelles générations ne seront jamais l’importance de l’art moderne ainsi que son histoire.