Sommaire
Le graffiti est une inscription sur un bien public ou privé. Les graffeurs utilisent souvent un spray pour pouvoir peindre avec précision. Si auparavant, il était considéré comme un vandalisme, actuellement, il est devenu une œuvre d’art pratiquée la plupart du temps, par des jeunes. Pourquoi ceux-ci sont-ils les plus attirés par cet art ?
Graffiti : un phénomène artistique planétaire
Le graffiti est un art visuel exposé dans les rues et qui reprend des thèmes sociaux, politiques ou encore des avis personnels. Il est apparu pour la première fois à New York dans les années 70 grâce à un certain TAKI qui s’identifiait à chaque fois qu’il s’exprimait à travers le graffiti. Il est même devenu un pionnier du mouvement moderne à l’époque. En 80, cette œuvre d’art est arrivée à Paris et une exposition a eu lieu pour faire connaitre cet art visuel aux gens. Les jeunes l’ont par la suite utilisé dans toute la région, ce qui a provoqué une explosion du mouvement. Actuellement, le Graffiti a enfin trouvé sa place dans la planète puisqu’il est exposé et se vend facilement. Effectivement, il est présent dans les rues, sur les wagons ou encore dans les monuments. Aux États-Unis, il est de pair avec le hip-hop, qui est une culture afro-américaine.
Les jeunes s’expriment à travers les graffitis de rue
Les jeunes se sentent souvent délaissés et perdus puisqu’ils ne sont pas écoutés. Le graffiti est un moyen efficace pour eux d’exprimer leurs avis sur quelque chose, de montrer leur colère vis-à-vis d’une situation ou tout simplement pour partager leurs points de vue. Il est considéré comme un panneau publicitaire en pleine rue parce qu’il est destiné pour tout le monde qu’il soit politicien ou religieux. Malheureusement, cela ne plait pas forcément, car il arrive qu’il y ait des insultes partout. C’est à ce moment que la police prend les choses en main vu qu’ils pensent que cette œuvre d’art nuit à la communauté. Sauf que les jeunes ont un goût du risque et aiment défier l’autorité. Certains font des graffitis, car ils veulent bâtir une réputation ou tout simplement par pulsion artistique.
Pourquoi le graffiti est-il considéré comme un acte de vandalisme ?
Bien que le graffiti est un moyen de s’exprimer dans l’anonymat, le gouvernement n’est pas toujours partisan de la pratique de cet art visuel. Effectivement, les graffeurs pour revendiquer un avis ou pour transgresser les règles imposées par le gouvernement. Il se peut également que la population réclame les droits ou les justices. C’est à ce moment-là qu’il est devenu un vandalisme vu qu’il devient un outil qui dérange. Aussi, il est considéré comme un acte de vandalisme quand certains artistes utilisent des tags sur des églises, des hôtels de ville ou encore sur des maisons privées. Ainsi, pour donner l’opportunité aux jeunes graffeurs de s’exprimer, il existe des pays qui leur proposent un endroit pour peindre. Or, plusieurs d’entre eux préfèrent l’illégal pour favoriser la créativité et retrouver une adrénaline.