Quels sont les différents types d’arts visuels ?

Quels sont les différents types d’arts visuels ?

Art visuel
L’art visuel est un travail de création d’une personne et dont le résultat sera perçu par l’œil. Il regroupe les arts décoratifs, les arts plastiques, les nouvelles techniques comme la vidéo ou la photographie ainsi que les arts appliqués. Mais quels sont donc les différents types d’arts visuels ? Le dessin Effectivement, le dessin est un art visuel qui consiste à représenter un personnage, un paysage, une idée ou encore une forme. À une époque, il servait de croquis avant de mettre en œuvre un plan ou une sculpture. Sa pratique a évolué au cours des années, il fut un temps où les dessinateurs utilisaient la peau d’animal comme base et les pointes de métal étaient l’instrument qui était employé pour le traçage. Petit à petit, les professionnels se focalisaient sur…
Lire la suite
La photographie : un des arts visuels les plus pratiqués dans le monde

La photographie : un des arts visuels les plus pratiqués dans le monde

Art visuel
La photographie attire beaucoup de gens dans le monde entier. Effectivement, avec l’évolution de la technologie, elle est devenue à la portée de tous et le rendu final des images est parfait. Mais pourquoi tient-elle une place importante dans la société actuellement ? Pourquoi les individus s'intéressent-ils à cet art visuel ? Utiliser la photographie pour capturer le moment présent Les peintres et les caricaturistes avaient du mal à accepter cette nouvelle technologie à une époque puisqu’ils pensaient que c’était la fin de leur carrière. Or, la photographie a trouvé facilement sa place au sein de la société. Et plus le temps évolue, plus différents matériels ont vu le jour pour un résultat époustouflant. La photographie artistique est basée sur des faits réels et permet de donner une image exacte du…
Lire la suite
Graffiti : le meilleur outil d’expression pour les jeunes

Graffiti : le meilleur outil d’expression pour les jeunes

Art visuel
Le graffiti est une inscription sur un bien public ou privé. Les graffeurs utilisent souvent un spray pour pouvoir peindre avec précision. Si auparavant, il était considéré comme un vandalisme, actuellement, il est devenu une œuvre d’art pratiquée la plupart du temps, par des jeunes. Pourquoi ceux-ci sont-ils les plus attirés par cet art ? Graffiti : un phénomène artistique planétaire Le graffiti est un art visuel exposé dans les rues et qui reprend des thèmes sociaux, politiques ou encore des avis personnels. Il est apparu pour la première fois à New York dans les années 70 grâce à un certain TAKI qui s’identifiait à chaque fois qu’il s’exprimait à travers le graffiti. Il est même devenu un pionnier du mouvement moderne à l’époque. En 80, cette œuvre d’art est arrivée à Paris…
Lire la suite